top of page

BIOGRAPHIE

Issu de la grande famille des gens du voyage, de part ses origines "gitan andalou", Fraco grandit en Corse à Ajaccio, sa ville de coeur ou il accompagne souvent son père musicien et batteur dans des orchestres, qui lui transmet son amour pour la musique tout autour de l'ile de beauté.
 
Plus tard lorsque la famille part vivre à Toulon, Fraco se découvre une véritable passion pour la guitare qu'il pratique  lors des fêtes de familles et notamment pour le Jazz manouche qu'il découvre avec son cousin "Nono" qui lui enseigne certaines bases, puis auprés de grand guitaristes du genre bien connu dans la région  tel que Etienne "Patotte" Bousquet auquel il voue une admiration sans bornes depuis son enfance, Tchan Tchou Vidal ou de son ami de toujours Francois Codaccioni. Ces rencontres consolideront la vocation de Fraco qui se tournera définitivement vers la musique.
 
 
 
 
 
 
 
 

Les origines d'une passion

Fraco démarre alors une carrière musicale professionnelle : chant et guitare, d'abord sur les bateaux de croisières de la SNCM pendant une dizaine d'années, puis dans des pianos bar, des casinos de la région Varoise, des orchestres et également aux "Sons des guitares" endroit mytique à Marseille, mais également pour lui puisque Bousquet y avait travaillé dans le passé.
 

Il vivra de son activité d' intermittent du spectable pendant près de 25 ans puis se tournera définitivement vers le jazz manouche, sa passion. Il travaille sans relache sa guitare de 5 à 10h par jour.

En 2005, il monte dans la capitale et s'entoure de grands musiciens pour sortir son premier album "POUR SEPHORA", qui sera référencé à la FNAC.
 
Peu aprés, suite à de graves problèmes familiaux, il sort du circuit musical et interrompt son activité de musicien pendant de longues années. Cependant il continuera de composer.
En 2015, sortie du 2ème album "LE MEME SANG" enregistré à Paris fin 2014 avec Samy DAUSSAT, guitariste d'accompagnement jazz manouche avec lequel des liens se sont créés en 2005 et qui lui fait découvrir l'équipe composée de Costel NITESCU au violon et Claudius DUPONT  à la contrebasse.
 

Ce deuxième album comprend 4 compositions de Fraco( Lili, Swing Fraco, Séphora et Andalousie ). En demi-teinte manouche/andalou, son interprétation se démarque de la guitare jazz manouche classique. Il apporte un sang nouveau reconnu par ses pairs.

 

L'album a été extrèmement bien accueilli notamment en Corse où Fraco réside actuellement dans un petit village du sud. Les critiques louent sa main droite qui tape toujours dans le mille et sa manière de s'approprier et d'improviser selon son coeur et sans plans préparés les musiques qu'il interprète.

 

Ces derniers mois, il joue à la Chope des puces de St Ouen avec Ninine GARCIA, à l'Atelier Charonne avec Tchavolo SCHMITT et Samy DAUSSAT et dans des soirées privées.

 

Revenu à sa passion Fraco a en tête un nouvel album avec de nouvelles compositions.

© 2023 by EDDIE BAKER. Proudly created with Wix.com

bottom of page